À propos
Qui je suis ?
Les « à-propos », c’est chiant, qui les lit vraiment ?
Je vous comprends, suivant le type de prestation recherché, ce n’est pas toujours utile, mais faite moi confiance, pour choisir votre photographe, c’est primordial.
Il faut aimer le style de votre photographe, mais aussi être en accord avec ses valeurs et sa personnalité afin de vous sentir à l’aise durant votre séance.
Je m’appelle Cindy, j’ai 31 ans et je suis… beaucoup de choses. Je suis, par exemple, sensibilisée à l’art depuis toute jeune. Après une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art et de design, je me dirige vers une licence en médiation culturelle à la Sorbonne que je ne finis pas. J’en sors avec un DEUG et puis c’est tout. Ça fait très pompeux tout ça et franchement, le milieu de l’art (oserais-je dire « le milieu parisien ») ça l’est. Je retire de ces années une grande richesse culturelle, une souplesse et une ouverture d’esprit, mais pas un métier.
Comportementaliste canin
Mon métier, je pense le trouver en devenant comportementaliste canin. C’est une évidence pour moi, être à mon compte, gérer mon temps, aider les humains à comprendre leur chien, aider les chiens à se faire comprendre de leur humain. Dénouer des nœuds de problèmes, rétablir une communication, un lien, apaiser les relations. Avec ces quelques mots, vous commencez à cerner une petite partie de ce que je suis.
Je suis une passionnée de comportement et de relationnel. Observer et retranscrire ce qui fait le lien entre deux êtres unique et singulier.
C’est Lachan qui m’a mis sur cette voie. Je me suis formée et j’ai vécu, lu, pensé, discuté comportement canin pendant des mois, des années. Il a été un formateur intransigeant, qui pardonne peu nos erreurs d’humain et qui n’a pas la tolérance attendue des chiens en règle général. C’est un être avec lequel j’ai appris à cohabiter, auquel je me suis adaptée et que je n’ai jamais pu modeler à mes attentes d’humaine. J’ai tout donné pour le comprendre et apprendre à communiquer avec lui.
Je finis par m’installer en tant que comportementaliste canin et ça n’a pas duré pas longtemps.
Photographe canin
Je fais de la photo depuis… très longtemps. Au moins 15 ans. J’utilisais beaucoup cette pratique pour m’exprimer en art durant mes cours d’art plastique que j’avais pris en option au lycée. Encore une fois, c’est l’arrivé de Lachan qui me fait plonger corps et âme dans la photo. J’apprends concrètement à utiliser un appareil photo, fini le mode automatique, adieu les objectifs non adaptés. Je m’entraîne quasiment tous les jours. Et il n’est pas question de faire poser Lachan, il n’en a pas envie 90 % du temps. J’apprends à m’adapter à ce qu’il veut bien me proposer. J’apprends à gérer la lumière naturelle, à la comprendre. J’apprends à évaluer le potentiel d’un environnement d’un coup d’œil. J’apprends.
Faire poser votre chien ne m’intéresse pas. Il est libre d’évoluer dans l’environnement comme il l’entend. C’est moi qui m’adapte à ce qu’il me propose en interférant le moins possible. Je veux capturer son essence, ce qui fait de lui une individualité à part entière, ce qui fait de votre relation ce lien unique qui ne ressemble qu’à vous.
Finalement, l’entreprise que j’ai ouverte en comportement canin se transforme petit à petit en l’espoir fou de vivre un jour de la photographie et je me lance dans cette aventure.
Je suis très active sur Instagram, n'hésitez pas à y suivre mon actualité, c'est un bon moyen d'apprendre à me connaître et de voir si ma façon de travailler et mes valeurs vous correspond.
Photographe Lifestyle
Je suis en constante évolution, je me nourris de chaque rencontre, de chaque discussion, de chaque débat. Je suis ouverte à l’apprentissage, à la remise en question, aux changements tout en étant attaché à certains principes de vie et à certaines valeurs. Au fil de ma pratique, c’est l’humain que j’apprends à connaître, le chien étant un excellent vecteur de liens sociaux. J’ai souvent accueilli des couples lors de mes séances et l’envie de leur dédier les photos, d’immortaliser leur relation à eux est rapidement apparue.
Je prends autant de plaisir à prendre en photo votre duo humain/chien, que votre couple. Encore une fois, la relation entre deux individus est passionnante à observer.
À moi les séances couples et les mariages, avec toujours ce même désirs d’être le plus authentique possible, que vous passiez avant tout un bon moment, un moment qui vous ressemble. Pas de pose alambiquée dans mon travail, je ne sais pas faire et je n’en ai pas envie. Je guide ma séance de manière à vous connecter dans votre relation, et faire preuve du plus de spontanéité possible.
Photographe Queer
Et parce que ma vie a évolué d’une façon que je n’envisageais pas à l’aube de mes 30 ans en rencontrant ma compagne, je tiens à faire de ma pratique photographique un espace sûr et inclusif pour ma communauté pour les lesbiennes, les queers, les lgbt+. Je sais désormais d’expériences que faire appel à un prestataire de service peut être une vraie source d’angoisse pour nous (quand pourrons nous arrêter de faire des micros coming-out tout au long de notre vie ?). On se pose mille questions et on se demande surtout si on a fait appel à quelqu’un qui va nous respecter ou qui va faire de cette expérience un enfer, au mieux génante ou pire traumatisante.
Je considère que cela revêt une importance encore plus grande dans la photographie où, en tant que professionnelle chargée de créer des souvenirs j’entre dans l’intimité des gens, dans leur vie, leur histoire. C’est une expérience déjà assez intimidant pour ne pas en plus qu’on se retrouve avec un.e professionnelle intolérant.e (et cela, dans le meilleur des cas).
Lachan
Vous ne le rencontrez jamais en séance évidemment, mais je tenais à présenter celui par lequel presque tout a commencé. J’ai beaucoup appris et continue d’apprendre à ses côtés, que ce soit sur le comportement canin, la photographie ou encore sur moi-même. Il m’a fait grandir et évoluer.
Le canaan est une race de chien passionnante qui ne laisse que peu de marge d’erreur à l’humain et qui aime sa famille à un point inimaginable.
On ne dresse pas un canaan, on cohabite avec, on négocie. La vie à ses côtés est faite de remise en question, d’investissement, de dépassement des préjugés et d’apprentissages sur l’espèce canine.